Tcherno_Fuku_11122011.jpgVous serez peut-être surpris comme nous l’avons été par ce militant anti nucléaire dont la motivation sort de cet ordinaire médiatique souvent muet ou lénifiant, pro ou anti nucléaire, qui domine aujourd’hui. Ce qu’il poursuit avant tout, en effet, c’est la préservation de la santé des populations et pour y parvenir, un arrêt non pas dans dix, vingt ou trente ans comme le préconisent d’autres associations et quelques rarissimes candidats aux présidentielles 2012, mais immédiatement.

De l’opinion de la population de cette région la plus nucléarisée de France, aux questions des rejets radioactifs et aux risques sismiques ou d’inondation en passant par les conditions de travail de plus en plus pénibles pour les travailleurs de cette industrie, Jean Revest porte une parole surprenante.

nucl_banderole_11122011.jpgLoin de l’image du militant fanatique, vous l’entendrez répondre à nos questions de manière calme et franche avec l’ambition de nous éclairer sur un sujet qui reste sans doute le plus tabou en France, surtout pris sous l’angle de la santé la santé publique.

En cette période de fin d’année, vous entendrez durant toute cette entrevue, une parole porteuse d’une grande détermination mais aussi d’un voeux : obtenir l’abolition du nucléaire sans plus de délai.

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, 9 mois jour pour jour après celle de Fukushima, alors que le sujet de la sortie du nucléaire a donné lieu récemment à des actions médiatiques éclatantes et à des marchandages électoraux sans surprises, il était important de faire entendre l’opinion d’un simple citoyen vivant tous les jours dans ce qu’il appelle le « triangle de la mort », entre Cadarache, Marcoule et le site de Pierrelatte et Bollène dans la région du Tricastin, hauts lieux du nucléaire Made In France.

Après le triangle historique des 3 accidents nucléaires majeurs que sont Three Miles Island (États-Unis), Tchernobyl (Biélorussie) et Fukushima (Japon), reportage sonore, en France, au centre prestigieux du « triangle de la mort ».

nucl_libertaire_11122011.jpg

Avignon, 11 décembre 2011,
9 mois après la catastrophe atomique toujours en cours de Fukushima (Japon)

45 minutes avec Jean Revest du CAN84

 

reportages/PALME/grand-logo.gif
Une émission diffusée par Netoyens.info

Production

Au Ras du Réel


Photographies de la manifestation du 11 Décembre 2011 en Avignon, Place du Palais des Papes
Merci à Wolakota, photographe du CAN84
Accéder à la galerie complète de Wolakota