Pour ce premier numéro d’Au ras du réel, c’est à Paris, à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons de nous retrouver pour  un reportage enregistré et filmé le 24 janvier dernier. Vous retrouverez prochainement, sur Netoyens.info, une vidéo réalisée avec Franck Mérat et toute l'équipe de vidéastes présents et autres participants. C'était à l’occasion de la première journée anticapitaliste du Mai.

Le Mai, M-A-I ?  C’est un tout jeune mouvement politique né il y a deux ans, à la suite de la participation, pour certains de ces membres seulement, à la campagne de José Bové lors des élections présidentielles de 2007. Cette première journée avait pour thème le distributisme avec une conférence/débat de Jean-Paul Lambert dont vous pourrez retrouver une interview, en cours d'émission réalisée par Anne Flambard pour Netoyens.info. 

Le distributisme, c’est cette philosophie qui a souvent été décrite comme la 3ème voix de l’ordre économique, divergente du capitalisme et du socialisme. Elle défend la suppression du système bancaire actuel et surtout l’abolition de la monnaie et des profits monétaires.

Mais nous n’aurions pas été fidèles au titre de cette émission si nous avions tenu le micro collé à la tribune, celle qui trop souvent nous éloigne du réel populaire, du réel des vies, celui avec lequel on analyse et on comprend mieux le monde actuel. 

C’est donc avant tout et pour finir, une rencontre avec les anonymes convaincus ou septiques mais en tout cas curieux venus cet après-midi là jusqu'à l’Espace Jean Dame, que nous vous proposons d’écouter.


Écouter « Au ras du réel » n°1 - Autour du distributisme avec Jean-Paul Lambert

Une émission diffusée par Netoyens.info
Production : 
ARdR


  • Prosperdis (en parcourant ce site, vous (re)découvrirez les principes du distributisme)
  • Le MAI ( Mouvement politique pour une convergence des alternatives à la globalisation et pour la sortie du productivisme)


Parce que l'information indépendante nécessite des moyens, des personnes, et des qualifications.
Pour l'ensemble du projet Netoyens.info :